Publicité

La reine du yodle à La Pocatière

LA POCATIÈRE —  « Je suis tombée toute jeune dans la musique country comme Obélix dans la potion magique », lance Manon Bédard, artiste invitée au Festival de danse country de La Pocatière. Née à Saint-Tite, la reine du yodle au Québec fêtera ses 20 ans de carrière en 2017.

Cet amour, elle le traduit sur la scène de Cégep en spectacle au début des années 1990. Même si on lui dit qu’elle aurait mérité la 1re place, son style musical fait qu’elle arrive 2e. Aujourd’hui, les pôles sont inversés. Le country a gagné ses lettres de noblesse. Des artistes populaires le chantent. Paul Daraiche est devenu une véritable vedette. « Les gens ne sont plus gênés de dire qu’ils aiment ça », lance Manon Bédard.

En 1997, elle participe à la revue musicale D’Elvis à Céline, où le producteur Guy Cloutier est charmé par son yodle. Il lui propose d’endisquer un premier album. Sa carrière est lancée. Manon a à ce jour cinq albums. Le plus récent, Tel que promis, date de 2009. Le prochain est attendu en 2015. Paul Daraiche y signe deux chansons, dont une « Mon histoire » : un hommage à sa ville natale et à ses parents décédés.

Un son plus moderne

Manon Bédard donne un vent de jeunesse au son country. Néanmoins, elle ne veut surtout pas perdre les racines de cette musique qu’elle adore. Son yodle, une technique vocale marquée par un changement rapide d’octaves en passant par la voix de tête, la voix de sifflet et la voix de poitrine, appartient à la tradition. « Je fais 16 mesures sans respirer », dit-elle.

Manon Bédard occupe un 2e emploi d’éducatrice dans une pouponnière auprès de bambins de 0 à 18 mois. Munie de sa voix, de son accordéon ou de son harmonica, elle fait de l’éveil sonore auprès d’eux.

On peut suivre Manon sur son site Internet : www.manonbedard.com ou via sa page Facebook.