Publicité

La relève bénévole : un enjeu à souligner

SAINT-PACÔME – Le bénévolat n’est plus ce qu’il était. Avec les horaires surchargés, la vitesse toujours croissante de la société et l’abondance de stimulations, c’est le défi d’aujourd’hui d’attirer des gens prêts à donner de leur temps pour une cause ou un organisme. Pourtant, plusieurs rivalisent d’inventivité.

C’est ce qu’a souligné le 5 à 7 reconnaissance bénévole du Kamouraska, le 7 octobre. Organisé par des représentants du CLD, de la SADC, du CSSSK et de la municipalité de Saint-Pacôme, ville hôte de la 3e édition, l’événement avait pour thème « Embarque, il y a une place pour toi / Mobilisons la relève ».

Chaque municipalité a identifié un organisme dynamique pour le recrutement de nouveaux bénévoles. Par exemple, le Cercle des Fermières Saint-Denis qui, pour célébrer son 90e anniversaire de fondation, a lancé un concours visant à atteindre le chiffre de 90 membres. Carole Garon, présidente du Cercle, a indiqué que « nous avons dépassé notre objectif : nous sommes maintenant 116. Nous avons recruté dans nos cercles sociaux, les amis, les voisins, les nouveaux arrivants. Notre plus jeune membre a 14 ans  ».

Aller les chercher

Interrogé sur la problématique du recrutement de bénévoles, le préfet du Kamouraska, Yvon Soucy, lance que « les gens s’impliquent différemment, de façon plus ponctuelle. Cependant, pour recruter, la recette reste la même : c’est le contact direct qui fonctionne. Alors que j’étais maire de Mont-Carmel, j’ai appelé 50 personnes pour former des comités, et pas une n’a refusé. »

Thérèse Brodeur, agente de développement rural au CLD du Kamouraska, ajoute qu’il faut « savoir laisser de la place aux jeunes et à leurs idées : cela peut être difficile pour des gens qui veulent que leurs activités restent comme elles sont. »