Changement de date surprise dans le dossier d’appel de Francis Proulx. La requête en appel qui devait être entendue le mardi 17 janvier au palais de justice de Québec a été reportée à moins de 24 h de l’audience au 14 mai prochain.
L’avocat de l’homme reconnu coupable en mai 2009 du meurtre prémédité de Nancy Michaud, Me Christian Gauthier, n’aurait pas été avisé de la date de l’audience.
Selon l’avocat de la défense, le troisième à représenter Proulx depuis son verdict de culpabilité, la date de requête en appel ne lui serait jamais parvenue. Un imbroglio qui serait imputable à un changement d’adresse de son cabinet.
De son côté, la procureure de la Couronne était déjà sur place depuis dimanche 10 h en préparation de l’audience devant les trois juges de la Cour d’appel. Soulignons que ce n’est pas la totalité de la cause qui devait être présentée. Toutefois, les deux parties devaient se faire entendre sur les arguments concernant un possible appel.
La requête est donc remise au 14 mai prochain. La Couronne et la défense disposeront d’une heure chacune pour faire valoir leur point de vue. Si la décision de la Cour d’appel devait être favorable à la défense, le procès pourrait être repris dans son ensemble.
Le dossier d’appel de Francis Proulx a été déposé le 5 décembre 2009. La prise du médicament Effexor qui, combinée aux troubles mentaux de Proulx, aurait selon les prétentions de la défense faussée son jugement le conduisant au meurtre de l’attachée politique de l’ancien ministre, Claude Béchard.