SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Saint-Jean-Port-Joli est mis en vedette dans le tome 2 du livre « Passion Maisons » avec la résidence de Marcel Lavoie, située sur l’avenue de Gaspé Est. L’homme y raconte comment il a restauré cette maison qui aurait été construite sous le régime français ou un peu après, soit entre 1760 et 1790.
On devine à la lecture du texte le travail que M. Lavoie a réalisé afin de redonner à cette demeure tout son charme d’antan. Il précise n’avoir utilisé que des matériaux récupérés sur d’anciennes maisons : portes, fenêtres, moulures et autres. M. Lavoie a redonné sa pente originale à la toiture qu’il a refaite en bardeau de cèdre.
De belles photos couleur montrent aussi comment Marcel Lavoie a meublé la grande maison de Saint-Jean-Port-Joli avec des meubles antiques.
Coup de baguette
Le livre, publié aux Éditions Trois-Pistoles, présente d’autres très belles maisons que le magicien et animateur, Alain Choquette, a visitées dans différentes municipalités du Québec. Les textes sont d’André Morin. L’ouvrage est émaillé des photos de Christian Lamontagne.
Comme pour le premier tome paru en 2007, Passion Maisons, 2e tome, a été réalisé en collaboration avec le Groupe Pram, concepteur de la série télévisée « Passion Maisons », réalisée par Marie Dumais et présentée au canal Historia depuis 2005.
Véritable voyage dans le Québec bâti, l’ouvrage de grand format a été imprimé sur un beau papier. Il compte près de 200 photographies et 220 pages.