LA POCATIÈRE — Une oeuvre de monsieur André Drapeau de Saint-Roch-des-Aulnaies a été choisie pour illustrer l’Ordo 2013, le calendrier liturgique publié à travers tout le pays à 4 200 exemplaires par le Service des Éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
L’oeuvre abstraite illustrant la Résurrection du Christ est exposée depuis deux ans dans le hall principal de l’évêché de Sainte-Anne, à La Pocatière. Il s’agit d’un acrylique que monsieur Drapeau a produit en 1974 pour décorer le local de la pastorale du Collège de Sainte-Anne.
Par la suite, André Drapeau a offert son oeuvre à son oncle prêtre, l’abbé Ludger Drapeau. Elle a donc été exposée au presbytère de Kamouraska, puis à la Villa Saint-Jean, à La Pocatière. À la suite du décès de l’abbé Drapeau, l’auteur l’a offerte à l’évêché.
Sur L’Intercommunication
En mars dernier, Gaétan Godbout, responsable des communications pour le diocèse, a utilisé la photo de Résurrection en une de la revue Intercommunication. Elle a été remarquée par l’Office national de liturgie qui reçoit la version électronique de cette revue. Monsieur Godbout a établi le lien entre l’office et l’artiste.
« J’ai accepté, un peu surpris que ma création après 35 ans soit toujours d’actualité et que son message ou symbolique puisse être aussi percutant », a commenté monsieur Drapeau. Au centre, une croix de lumière blanche avec un halo du jaune au rouge représente le Christ ressuscité. Chaque couleur a sa symbolique : le bleu pour le ciel, le vert pour la terre, le noir pour l’inconnu, etc. « La lumière fait le pont entre le divin et l’humain », explique André Drapeau.
Selon monsieur Godbout, l’oeuvre servira aussi à illustrer l’image prière qui sera imprimée dans le diocèse pour l’Année de la foi.