SAINT-PACÔME – En dépit des inquiétudes que soulève la crise financière mondiale, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska investit de plus en plus massivement dans les entreprises du Kamouraska, Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise.
Par l’entremise de ses trois fonds, elle a autorisé des investissements de 1,35 M$ afin de soutenir 53 dossiers. De ces investissements, plus de 950 000 $ ont été déboursés et ont assuré le maintien de 177 emplois et la création de 39 nouveaux emplois. Au 31 mars 2009, il reste 400 512 $ à débourser dans 11 projets d’entreprises.
C’est ce qui se dégage du rapport annuel 2008-2009, présenté par le président, M. Gilles Michaud et la directrice générale, Mme Brigitte Pouliot, lors de l’assemblée générale annuelle du 11 juin dernier.
Stratégie
« Aussi, du côté de la Stratégie jeunesse, nous assistons à une 2e année consécutive record, soit des investissements déboursés de 258 260 $ pour 20 jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans », indique Mme Pouliot.
Les Fonds d’investissement de la SADC ont atteint leur plus haut solde de placements en 24 ans soit 3,28 M$ investis dans 86 entreprises actives qui reçoivent les services techniques et financiers de l’équipe de la SADC.
Dix-neuf de ces projets constituent des démarrages de nouvelles entreprises ou des relèves d’entreprises existantes. De plus, 10 autres projets ont permis à des entreprises de prendre de l’expansion.
« Malgré le contexte menaçant de la crise financière mondiale, nous sommes heureux de constater que nous conservons un rythme très appréciable de notre niveau d’aide financière dans les entreprises de notre milieu et cela pour le bénéfice du développement économique du Kamouraska », a conclu M. Michaud.