LA POCATIÈRE – Le candidat péquiste à l’élection partielle, M. André Simard, fait de la santé une priorité pour le Kamouraska-Témiscouata. Vendredi, il était accompagné de la porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et députée de Taschereau, Agnès Maltais, et de la porte-parole en matière de services sociaux et députée de Matapédia, Danielle Doyer.
André Simard croit que « la population fera les frais de la perte de contrôle en santé du gouvernement libéral. » À titre d’exemple, il mentionne les coupures de 500 000 $ du CSSS de Témiscouata pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Pour lui, la commande du gouvernement est impossible à réaliser pour le conseil d’administration du CSSS. « J’imagine qu’ils (les administrateurs) ont dû faire des pieds et des mains pour réduire leurs dépenses administratives », dit-il.
La députée Maltais note que la somme de 250 000 $ sur les 500 000 $ de réduction reste à identifier pour atteindre l’équilibre budgétaire. « Oui, notre candidat à raison d’être inquiet en ce qui concerne les coupures de services », lance-t-elle.
Maintien à domicile
L’une des solutions selon le PQ pour réduire les coûts en santé serait d’améliorer le maintien à domicile des personnes malades. « En soutenant les entreprises d’économie sociale qui assurent des services d’aide domestique, cela coûterait à l’État 13 fois moins cher de soigner une personne chez elle en maintien à domicile qu’à l’hôpital », soutient la députée Danielle Doyer.
Par ailleurs, M. Simard a rappelé son engagement de créer un centre de dialyse rénale à proximité pour éliminer l’obligation des personnes touchées par la maladie de se rendre à Rimouski.
Réplique de France Dionne
La candidate du PLQ, France Dionne, demande à André Simard, et à Agnès Maltais d’arrêter de désinformer la population dans le dossier du CLSC des Frontières.
À ce titre, Mme Dionne se demande où étaient André Simard et Agnès Maltais le mercredi 17 novembre en soirée : « Pourquoi agir avec tant de malhonnêteté en continuant de faire croire à la population que les services seront réduits? Le comité de mobilisation est satisfait de la rencontre tenue et mentionne avoir eu l’écoute des administrateurs présents », s’insurge-t-elle.