MONTMAGNY – Le Trait d’Union, organisme travaillant auprès d’adultes vivant des difficultés en santé mentale dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, recevait une soixantaine de convives, afin de souligner les 15 ans de son service d’aide et de soutien en matière d’insertion et de maintien en emploi (SDME) et l’aide apporté aux employeurs de la région.
D’abord offert par le biais d’un comité de partenaires de la région, le SDME s’est joint aux services déjà existants du Trait d’Union. Depuis plus de 15 ans, le Service met ses efforts à faire reconnaitre la capacité de ces personnes à occuper un poste au sein d’entreprises de la région.
Concrètement, un accompagnement individualisé est offert aux personnes référées pour adapter leur poste de travail, favoriser une bonne intégration et parfois soutenir le milieu pour bien comprendre les impacts et les défis. L’aide est à la fois accordée à la personne et à l’entreprise.
En 2014, le SDME pouvait compter sur 23 employeurs actifs, 21 partenaires, 72 personnes recevaient les services et 31 nouvelles références étaient traitées.
Témoignages touchants
Durant le cocktail dinatoire, l’on a projeté une vidéo montrant quelques touchants témoignages de personnes dont le SDME a amélioré ou changé la vie. Tous ont parlé de bris de solitude, de soutien et de réinsertion sociale.
« J’ai été accompagné dans mes démarches à l’emploi. J’ai eu la chance de participer à des projets intéressants. Ça m’a donné de l’assurance et ça m’a rendu fier », de dire un homme intégré en emploi.
« Je n’avais pas d’emploi », de dire une autre. « J’étais seule. Je ne savais pas vers où m’orienter. Le SDME m’a aidé à me trouver. J’ai fait des stages pour me retrouver, en 2008, à Bureautique Côte-Sud. À mesure que j’avais confiance en moi on a augmenté mes heures. […] J’ai changé ma façon de voir les choses. Ça m’a beaucoup aidé. Je suis très contente d’avoir un jour décidé de me faire aider, parce que sans le SDME je n’aurais vraiment pas su faire mes recherches. » Cette dame est maintenant complètement autonome.
Le SDME en a également profité pour lancer une invitation aux autres entreprises de la région, pour qu’elles ouvrent leurs portes à une main-d’œuvre « loyale et sensible au succès des employeurs ». Pour ce faire, communiquer avec Mme Claudine Richard au 418 241-9671. (R.L.)