SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La Seigneurie des Aulnaies ira de l’avant avec son projet de construction d’un bâtiment d’accueil. Québec confirme une aide financière de 1,2 M$ couvrant 90 % des coûts totaux des travaux.
En 2007, le gouvernement du Québec avait donné son accord de principe à ce projet. Toutefois, la Seigneurie devait réunir auprès de partenaires du milieu une somme équivalant à 10 % de sa valeur estimée à 1 366 445 $.
La compagnie Transat A.T. avait déjà annoncé un financement de 50 000 $. S’ajoutent, les contributions de la MRC de L’Islet, de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies et de la Corporation de la Seigneurie des Aulnaies.
Le pavillon
L’automne prochain, la Seigneurie érigera un pavillon d’accueil de 150 mètres carrés à toit végétal sur le côté sud du moulin, explique le président de la corporation, M. Réal Perron. Elle construira également un bâtiment de services pour le remisage des équipements. D’autres travaux de restauration et de mises aux normes seront réalisés sur le manoir seigneurial et le moulin.
L’annonce a été faite samedi dernier par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre, en présence, notamment, des partenaires impliqués dans le projet. Le maire de Saint-Roch, M. Michel Castonguay, et le représentant de la MRC, M. Jean-Pierre Dubé, ont insisté sur l’importance de préserver ce patrimoine bâti qui représente, en outre, un apport économique majeur pour la région.