SAINT-ROCH-DES-AULNAIES — La construction d’un pavillon d’accueil et d’un bâtiment de service est en cours sur le site de la Seigneurie des Aulnaies, à Saint-Roch-des-Aulnaies. Des travaux d’aménagements paysagers seront ensuite réalisés.
Le coût total du projet est de 1 368 000 $. En 2011, Christine Saint-Pierre, alors ministre de la Culture et des Communications, avait annoncé une contribution gouvernementale de 1 229 000 $. La différence sera payée par la Corporation de la Seigneurie et ses partenaires que sont la municipalité de Saint-Roch, la MRC de L’Islet, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière et Transat AT.
Selon le président de la corporation, Réal Perron, ce projet répond à un réel besoin d’améliorer l’accueil des visiteurs à la Seigneurie, surtout en période de pointe. L’organisme a donc décidé de se doter d’un pavillon original qui s’harmonisera aux bâtiments historiques actuels tout en étant écologique. La pierre, le bois et la végétation entreront dans sa conception. Une sculpture de Marie-Claude Hains de L’Islet fera partie de l’aménagement.
Printemps 2014
La première phase des travaux en cours devrait être complétée pour le printemps 2014. D’autres aménagements paysagers seront réalisés d’ici le printemps 2015. Le pavillon d’accueil aura une superficie de 150 mètres carrés et le bâtiment de service de 70 mètres carrés. Le pavillon sera logé près du moulin, ce qui entraînera la perte d’espaces de stationnements. Toutefois, un agrandissement est prévu pour celui situé en haut de la côte.
Lors de la levée de la première pelletée de terre, monsieur Perron et le maire de Saint-Roch, Michel Castonguay, étaient visiblement heureux de voir le projet se concrétiser. « On a le résultat concret de nos efforts », a déclaré le président. « Par ces nouvelles réalisations, nous continuerons de faire de la Seigneurie des Aulnaies un site de grande envergure qui saura accueillir mieux les visiteurs et leur offrir de vivre des expériences à la fois uniques et inoubliables », a conclu Réal Perron.