SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies a présenté un bilan positif de ses activités, lors de son assemblée générale du 19 avril.
Ainsi, en 2010, la Seigneurie a accueilli 9 853 visiteurs et a servi 11 421 personnes au café-terrasse Le Clapotis. Les états financiers présentent un surplus de 8 835 $. « L’inauguration de la nouvelle exposition permanente À tout seigneur, tout honneur, en juillet, a eu un effet positif sur les droits d’entrée perçus. Les revenus tirés de la vente de farine, des repas servis au Clapotis et de la boulangerie sont également à la hausse, tandis que les dépenses ont été limitées pour la plupart des départements », d’expliquer la directrice générale Chantale Lacoste.
Certaines activités n’ont pas connu le succès espéré, dont le Marché d’antan qui ne reviendra pas en juillet. La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies lance donc un appel à ses membres de concevoir une nouvelle activité majeure, en lien avec la farine.
Investissements
La directrice en a profité pour faire le point sur les différents projets de développement à la suite de l’octroi de subventions de 1,5 M$, en décembre 2010 et en mars 2011, par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre.
« Depuis 2007, la Corporation a entrepris des démarches pour doter le site d’infrastructures d’accueil et de service. Nous construirons un pavillon d’accueil et un bâtiment de service, en plus de rénover le moulin banal et le manoir des Aulnaies », d’ajouter Mme Lacoste.
La Seigneurie des Aulnaies et le café-terrasse Le Clapotis ouvrent leurs portes les fins de semaine dès le 14 mai, puis tous les jours entre le 11 juin et le 5 septembre. Le site est ouvert de 9 h 30 à 18 h et Le Clapotis de 7 h 30 à 16 h.