Publicité

La Société Duvetnor achète le phare du Pot à l’Eau-de-vie

Le 23 décembre dernier, la Société Duvetnor devenait propriétaire de la station de phare du Pot à l’Eau-de-vie après en avoir été locataire pendant 28 ans, pour un montant symbolique e 1 $. Situé à 8 km au large de Rivière-du-Loup et dominant le fascinant archipel du Pot à l’Eau-de-vie depuis un siècle et demi, le petit bâtiment blanc et rouge était en piètre état en 1967 quand la Société Duvetnor réussit à convaincre les autorités fédérales de le lui louer plutôt que de le démolir.

Après une restauration exemplaire du bâtiment en 1989, la Société Duvetnor ouvrait le site au public et elle y reçoit depuis, 1 200 visiteurs par an; la moitié d’entre eux ont le privilège d’y passer une nuit inoubliable, une expérience fort prisée par les touristes européens qui représentent 35 % de ces nuiteurs. Déjà désigné Édifice classé du patrimoine fédéral en 1999 grâce aux pressions de Duvetnor, il n’a pas été surprenant que le phare du Pot soit désigné le 11 septembre 2014, phare patrimonial en vertu de la LPPP par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et par l’agence Parcs Canada mandatée pour voir à l’application de la LPPP.   

L’acquisition du phare s’est faite pour un montant symbolique de 1 $, mais l’acte de vente est assorti de diverses obligations, dont celle d’en protéger le caractère patrimonial, ce qui impose diverses contraintes en particulier sur les normes d’entretien de cet édifice historique. L’acquéreur doit en outre en demeurer propriétaire pendant au moins 15 ans. Bien qu’il soit situé face à la ville de Rivière-du-Loup à partir de laquelle on embarque sur les navires de Duvetnor pour s’y rendre, l’archipel du Pot à l’Eau-de-vie fait partie du territoire municipal de Saint-André-de-Kamouraska.