LA POCATIÈRE – Pour souligner son 60e anniversaire d’existence, la Société historique de la Côte-du-Sud a organisé, les 14 et 28 septembre, deux excursions en autocar afin de faire redécouvrir à ses membres cette côte qui longe le Saint-Laurent, depuis Beaumont jusqu’à Saint-André.
Quelque 80 personnes ont célébré ce 60e en participant aux excursions. Le 14 septembre, les passionnés d’histoire régionale ont parcouru la partie ouest de la Côte-du-Sud, depuis Saint-Jean-Port-Joli jusqu’à Beaumont. L’animation du voyage avait été confiée à l’historien Yves Hébert. Quelques arrêts étaient prévus, notamment, sur le site du domaine Philippe Aubert de Gaspé, où une réplique du manoir incendié en 1909 loge le Manoir de la mémoire vivante. Les visites de la Maison Bélanger-Têtu, de Montmagny, et de la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, à Saint-Michel, ont fait partie des activités offertes.
Le 28 septembre, un nouveau départ était prévu, cette fois en direction de Saint-André. Cette seconde excursion, animée par l’ethnologue Pierrette Maurais, a débuté à Saint-Roch-des-Aulnaies, où les participants ont visité le cimetière ad sanctos situé sous l’église, de même que le verger et la maison du notaire Amable Morin, aujourd’hui propriétés de M. Alain Pelletier. Un arrêt au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a permis de visiter la chapelle. Les amateurs d’histoire ont également visité le Berceau de Kamouraska et l’église de Saint-André, deux fois centenaire.