SAINT-PASCAL – En juin, une quinzaine de jeunes ayant connu des difficultés personnelles, sociales ou professionnelles prennent d’assaut la terre. À force de bêcher, d’enlever chaque caillou de leur sillon et grâce aux soins, ils ont maintenant une récolte aussi intéressante que l’avenir qu’ils ont décidé de se cultiver. Ils sont les Maraîchers du cœur.
Sous la supervision de Marie Eve Dionne et Christian Nadeau, de Projektion 16-35, le groupe les Maraîchers du coeur est composé de sept participants. Certains ont trouvé un emploi, d’autres ont abandonné pour des raisons personnelles. Qu’à cela ne tienne, les Maraîchers de la première heure ont hersé, biné et cultivé davantage. Aujourd’hui, leurs efforts ont porté fruit. Aujourd’hui, la récolte est bonne.
Les Maraîchers du cœur. À gauche, Christian Nadeau, intervenant social et Marie Eve Dionne, coordonnatrice.
Les Maraîchers ont jusqu’à maintenant obtenu 700 lb de légumes qu’ils ont partagés avec des organismes communautaires. Ils ont d’ailleurs tenté l’expérience du cantaloup en sol pascalois, qui malgré le manque de soleil estival a donné de bons résultats.
Les participants ont fait visiter leur jardin.
Dans leur travail, le groupe a récupéré l’eau de pluie, utilisé uniquement des engrais naturels, fait le compagnonnage des variétés, fait des recherches sur la provenance des légumes et fait de leur lopin un jardin écologique.
Dans un mois, ils auront vécu 200 heures d’ateliers. Ils auront été initiés aux réalités du travail de la terre et à divers travaux manuels, comme l’outillage, la plomberie et la menuiserie. Les stages d’exploration leur permettront d’envisager un retour sur le marché du travail ou aux études.
Mme Édith Samson, directrice générale de Projektion 16-35, Mme Marie Eve Dionne, coordonnatrice et Mme Thérèse Picard, responsable du Jardin communautaire.
Le jardin des Maraîchers du cœur côtoie le jardin communautaire de Saint-Pascal, près du centre sportif. L’atelier de travail Les Maraîchers du cœur est le premier volet des « Ateliers du Kamouraska ». Un second atelier en ébénisterie débutera en novembre prochain avec un autre groupe.