La SQ enclenche l’Opération Bouture

Pour une cinquième année consécutive, la Sûreté du Québec, district du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, tient une Opération Bouture, qui se tiendra officiellement du 11 mai au 5 juillet, dans le cadre du Programme Cisaille qui se tient à longueur d’année, autant à l’égard des serres intérieures qu’aux plantations extérieures.

Cette opération à laquelle participe la Gendarmerie royale du Canada (GRC) détachement de Rimouski et les Forces armées Canadiennes, a été mise en place pour lutter contre l’expansion de la production et du trafic de marijuana, et vise à intervenir avant la transplantation des boutures de marijuana à l’extérieur, afin de minimiser les dommages sur les terres agricoles.

Ces plants « nains » sont généralement cultivés à l’intérieur, pour ensuite être transplantés à l’extérieur autour du 15 mai.

Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, 310 kilogrammes et près de 11 000 plants de marijuana ont été saisis au district.

Toujours dans le cadre du Programme Cisaille, les policiers ont effectué trois perquisitions récemment à Murdochville le 18 mars, Saint-Onésime le 23 avril et Saint-Pacôme le 28 avril.

Un total de 1 564 plants en terre et 230 hydroponiques a été saisi en plus de 2 877 grammes prêts pour la vente. Également à chacune de ces trois adresses, un suspect a été arrêté. « C’est une chose d’éradiquer des plants, mais ce que nous visons ultimement, c’est d’arrêter les responsables pour qu’ils répondent de leur geste devant les tribunaux», de mentionner l’agent Claude Ross par voie de communiqué. 

Par ailleurs, la population est invité à  aider les autorités à identifier les endroits où la transplantation de boutures se prépare, en prêtant attention aux indices suivants :

• Allées et venues de voitures inconnues
• Présence de véhicules stationnés en bordure des champs
• Découverte de sentiers battus inhabituels sur les terres
• Outils ou produits de jardinage dissimulés (pelles, engrais, sacs de terre)
• Va-et-vient d’inconnus sur les terres à compter du mois de mai
• Présence de repères comme des rubans de couleur accrochés aux arbres

Toute information peut être transmise en composant le 1 800 659-4264, en toute confidentialité.

Les policiers mèneront des patrouilles préventives en lien avec l’Opération Bouture afin d’identifier le plus rapidement possible les sites propices aux plantations de cannabis.