SAINT-PACÔME – La Station de plein air de Saint-Pacôme annonce la mise en place d’un plan de redressement qui implique la participation financière de plusieurs partenaires de la région. Grâce à des investissements de 700 000 $, provenant de partenaires du milieu, l’organisme souhaite « consolider ses assises. »
« La Station a connu des problèmes financiers au cours des dernières années. À l’automne 2007, nous devions absolument agir pour assurer son avenir », a mentionné le nouveau président de la Station de plein air, M. Mario Tardif. Celui-ci explique une partie du problème par une saison moche, il y a deux ans, alors que la neige n’était pas au rendez-vous. Aussi, « D’arbre en arbre » n’a pas connu le succès espéré, ajoute le maire, M. Gervais Lévesque.
Plusieurs partenaires ont donc accepté d’investir dans cette relance. La MRC de Kamouraska, qui a avait déjà reconnu la Station de plein air comme un équipement supra-local, et même régional, investira 80 000 $ par année pendant les cinq prochaines années. Pour la même période, la municipalité de Saint-Pacôme, la Caisse populaire de la rivière Ouelle et le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska verseront annuellement des sommes respectives de 40 000 $, 6 000 $ et 4 000 $. Le CLD du Kamouraska, la SADC du Kamouraska et Kamco Construction Inc. collabore aussi au plan de redressement.
Subventions souhaitées
Le député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, a pour sa part accepté de verser 50 000 $ pour la première année du plan. D’autres instances sont présentement sollicitées pour préserver et améliorer les infrastructures de la Station. Étant donné l’implication du milieu, M. Lévesque croit qu’il sera possible d’obtenir des contributions gouvernementales.
Les 700 000 $ permettront de payer les fournisseurs en attente et de mettre à jour les infrastructures existantes, souligne M. Tardif. Au printemps 2009, le nouveau conseil d’administration déposera un plan d’action afin de rendre la Station plus attrayante, autant pour les familles que les touristes. La Station prévoit, notamment, remplacer sa remontée mécanique et ajouter de nouveaux équipements pour améliorer l’offre de services durant le printemps, l’été et l’automne.
La Station de plein air opère avec un budget annuel d’environ 500 000 $. Elle a retenu les services d’une nouvelle directrice générale, Mme Marie-Hélène Lavoie. Une campagne de vente de cartes de saison est en cours. Déjà, 743 cartes ont été vendues, selon Mme Lavoie.