La Station plein air a besoin de 850 abonnés

SAINT-PACÔME – Pour assurer son ouverture à la saison 2012-2013, la Station plein air de Saint-Pacôme doit vendre 850 cartes de saison. Un blitz sera mené du 18 au 30 septembre.

Pour le président de la Station, Gervais Lévesque, il est temps pour les citoyens du Kamouraska et des environs de démontrer leur intérêt pour « ce lieu de rassemblement et de pratiques sportives, en se procurant une carte de saison. » D’ici le 30 septembre, dit-il, elles seront au coût de 150 $; un montant que les skieurs pourront payer en trois versements.

« Notre objectif, c’est d’ouvrir le centre de ski cette année, mais il faut que les gens répondent », lance M. Lévesque. Selon lui, la Station qui a fêté ses 50 ans en 2012, a accueilli des milliers de familles et généré des retombées importantes pour le milieu. Elle emploie une vingtaine de personnes pour la saison hivernale.

Les jeunes

Gervais Lévesque insiste sur les bienfaits du sport de glisse pour les jeunes. Quelque 2 000 élèves participent aux classes de neige chaque saison. Plus de 600 jeunes ont été formés par l’école de ski l’an dernier, sans compter qu’environ 300 détenteurs de carte de saison sont âgés de 3 à 15 ans.

« Le Kamouraska vit une décroissance démographique et les municipalités déploient continuellement des efforts pour retenir et attirer les familles afin de renverser cette tendance », selon M. Lévesque. Pour lui, la Station de plein air est un actif important à conserver et à développer pour la qualité de vie des familles kamouraskoises.

Gervais Lévesque estime que l’objectif est réalisable étant donné qu’entre 2008 et 2010 la Station dépassait les 800 membres. L’atteinte de ce chiffre est non seulement nécessaire pour assurer le fonctionnement de la Station, mais, a en outre affirmé Gervais Lévesque, il aidera à aller chercher de l’argent des divers paliers de gouvernement pour améliorer les infrastructures.