Publicité

La Station plein air fera relâche cette année

SAINT-PACÔME – Les pentes de la Station plein air de Saint-Pacôme resteront fermées pour les skieurs cet hiver. Le Comité de relance a décidé de prendre une pause, le temps de trouver de nouvelles sources de financement pour relancer les activités l’an prochain.

Président du Comité de relance, Sylvain Thiboutot estime à 600 000 $ les investissements nécessaires pour relancer la station. Selon lui, la Station doit moderniser ses équipements et revenir à sa vocation naturelle qui est d’être une station d’apprentissage pour le ski et la planche à neige.

Selon M. Thiboutot, les remontées mécaniques menaçaient la sécurité des skieurs. Comme les réponses aux demandes d’aides financières se faisaient attendre, le comité a décidé de reporter les activités à la saison 2015-2016. Ainsi, la station ouvrira avec des remontées fiables et sécuritaires, a expliqué le président du comité.

Aide gouvernementale

Le gouvernement devrait annoncer sous peu un nouveau programme d’infrastructures. Monsieur Thiboutot compte sur ce programme pour financer les deux tiers des coûts des travaux. La firme Épisode mènera une collecte de fonds pour amasser le tiers des coûts auprès du milieu.

Autant la municipalité de Saint-Pacôme que la MRC de Kamouraska appuient le Comité de relance dans sa démarche. Même chose du côté du conseil d’administration de la Station plein air qui poursuit ses activités. Sa porte-parole, Mme Françoise Bélanger se dit convaincue de l’efficacité du plan de relance, même s’il faut pour cela sacrifier une saison de glisse. Elle a invité les gens qui le souhaitent à s’impliquer au sein du conseil.

« Les élus de la MRC de Kamouraska regarderont avec intérêt le projet qui leur sera présenté par le Comité de relance et verront, à travers les différents leviers dont ils disposent, quelle sera la contribution qui pourrait être apportée au projet », a souligné le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy. Celle-ci pourrait servir, dit-il, à compléter le financement du milieu en vue de déposer des demandes d’aides financières aux paliers de gouvernements supérieurs.

La mairesse de Saint-Pacôme, Mme Nathalie Lévesque, croit elle aussi en l’importance de sauver cette infrastructure qu’est la Station plein air. Elle croit qu’il est important de s’unir pour passer au travers.

Nouvelle gestion

L’ensemble des pratiques de gestion sera aussi réévalué de façon à avoir deux administrations distinctes : une pour les immobilisations et l’autre pour les activités de ski.

Présentement, la station doit rembourser une dette à court terme de 180 000 $ et une dette à long terme de 250 000 $. Le remboursement de la dette à court terme se fera en vertu d’une entente avec les créanciers. Elle s’échelonnera sur le nombre d’années nécessaires, selon Sylvain Thiboutot. Quant à la dette à long terme avec le Centre financier aux entreprises, elle est garantie par la municipalité.

Déjà, explique M. Thiboutot, la municipalité versait une aide financière annuelle de 40 000 $. Une partie de cette somme servira à éponger la dette à long terme. La MRC continue de verser l’aide annuelle de 25 000 $ pour les équipements supralocaux.

Notons enfin qu’une quinzaine de personnes devront se trouver un nouvel emploi cette année.