SAINT-PACÔME — La Station plein air de Saint-Pacôme a besoin de 700 000 $ pour relancer ses activités dès la saison prochaine. Elle a lancé, mercredi, une campagne de financement dont l’objectif est d’amasser 350 000 $ dans le milieu et d’obtenir une part égale du gouvernement.
La campagne de financement s’articule autour de trois volets, explique le président du comité de relance, Sylvain Thiboutot. Avec les activités-bénéfices — le grand sapin et Remonte ta station ont déjà rapporté 42 000 $ — l’organisme vise 50 000 $. Une campagne auprès des individus (le club des Mille) invite les gens à souscrire 1 000 $ sur cinq ans. Elle devrait rapporter 100 000 $. Pour atteindre l’objectif de 350 000 $, la Station de neige compte enfin amasser 200 000 $ auprès des entreprises. L’aide gouvernementale est attendue du Programme des infrastructures sportives du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.
Trois présidents d’honneur ont accepté de s’associer à cette démarche : MM. Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, Gilles Lortie, propriétaire de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska. M. Gaudreau étant résidant de Saint-Jean-Port-Joli, on peut dire que les trois MRC sont couvertes, comme l’a fait remarquer M. Soucy. De plus, dix personnes composent le club des ambassadeurs. Elles iront rencontrer directement les entreprises pour les inviter à souscrire.
Témoignages
Lors du lancement de la campagne, M. Gaudreau a souligné que l’événement était une occasion pour le Kamouraska de travailler collectivement à un projet commun. « C’est l’affaire de toute une communauté », renchérissait M. Soucy. Ancien résidant de Saint-Pacôme, M. Lortie a rappelé l’importance que la station a eue pour sa famille en plus de faire valoir qu’une telle infrastructure peut avoir un effet attractif dans un contexte où la main-d’œuvre qualifiée est rare. Les cinq anciens présidents de la Station, MM. André Théberge, Luc Cournoyer, Jacques Rivard, Gervais Lévesque et André Michaud ont, par l’entremise d’une vidéo, invité la population à participer à cette campagne de financement. Pour la présidente actuelle, Mme Louise Chamberland, la réponse enthousiaste des gens aux activités montre que la décision de prendre un temps d’arrêt était justifiée et qu’ils tiennent à leur Station plein air. « Il n’est aucunement question qu’on n’ouvre pas pour la saison 2015-2016 », a confirmé la mairesse, Mme Nathalie Lévesque.
