MONTRÉAL – La fameuse stratégie maritime menée par le ministre délégué Jean D’Amour a été annoncée en grande pompe lundi matin.
« J’annonce aujourd’hui une série de mesures qui permettront de tirer pleinement et durablement parti de notre potentiel maritime, et de faire du Québec une porte d’entrée privilégiée pour les grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord. Cette stratégie sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois est très attendue. Elle l’est d’abord de plusieurs partenaires et investisseurs que nous avons rencontrés lors de missions à l’étranger, mais également de nos entreprises d’ici et de bien des citoyens qui habitent en région où ses retombées se feront particulièrement sentir », a affirmé le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lors du lancement de la toute première Stratégie maritime de l’histoire du Québec et du dévoilement du plan d’action 2015-2020.
« La Stratégie maritime, à la fois ambitieuse et réaliste, a pour objectifs de stimuler une croissance durable de l’économie maritime québécoise et d’encourager la création d’emplois stimulants dans toutes les régions du Québec. D’ici 2030, nous estimons à 30 000 le nombre d’emplois directs qui verront le jour dans toutes les régions. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l’emploi », a souligné le ministre Jean D’Amour. Le premier plan d’action de la Stratégie maritime compte sur un cadre financier de plus de 1,5 milliard de dollars dévoilé en mars 2015.
Le gouvernement compte par ailleurs travailler de concert avec l’industrie maritime pour mieux répondre aux besoins des employeurs. Au cours des cinq prochaines années, 15 millions de dollars seront investis pour le développement des compétences de la main-d’œuvre, afin d’atteindre les plus hauts niveaux de connaissance.
Développer le tourisme maritime
« Le Saint-Laurent est un atout incroyable pour attirer les visiteurs. En 2008, le gouvernement du Québec a pris le pari de développer six nouvelles escales de croisières. C’est un pari que nous avons gagné. L’an dernier, le Québec a attiré 355 000 croisiéristes et membres d’équipage. Une saison record. Notre souhait est que les touristes, peu importe qu’ils circulent à vélo, à pied, en voiture ou encore en bateau, puissent découvrir la beauté de ce fleuve qui offre des paysages multiples », a indiqué la ministre du Tourisme, Dominique Vien.
Soutenir l’industrie des pêches et de l’aquaculture
Outre la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2018 : Développer notre industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales, la Stratégie maritime entend miser sur les perspectives offertes par les biotechnologies marines pour accentuer la diversification de la production utilisant les produits de la mer. À cet égard, une aide financière de 4,1 millions de dollars sera réservée à des projets d’innovation en entreprise, notamment dans le secteur des biotechnologies marines, et une enveloppe de 5 millions de dollars est destinée à soutenir la recherche appliquée et l’innovation.
Améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens
« La qualité de vie des citoyennes et des citoyens habitant les régions riveraines et côtières constitue l’une des préoccupations majeures de la Stratégie maritime. Cette dernière agira tel un levier pour favoriser l’occupation et la vitalité de ces régions. Elle comprend des mesures pour améliorer la qualité de vie des communautés et diminuer l’isolement de certaines d’entre elles. Il est aujourd’hui primordial de donner aux communautés l’accès à des emplois stimulants, et c’est justement ce que vise la Stratégie maritime, d’ici 2030, entre autres par des investissements publics et privés de quelque 9 milliards de dollars. Nous ferons de la Stratégie maritime l’une des pierres d’assises de l’économie du Québec des prochaines années », a rappelé le ministre D’Amour.