Le temps des fêtes arrive à grands pas et, afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), la Sûreté du Québec vous invite à respecter les consignes suivantes.
Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité; recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée); privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé); renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour); supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat; ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image); privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent : faites-vous toujours accompagner et choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude, dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité : Sûreté du Québec : 9-1-1, Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires) ou le Service de police local.
Source : Sûreté du Québec