La Table est mise pour le Conseil du Saint-Laurent

Une meilleure gestion de la zone côtière des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup est l’objectif que se donne le Conseil du Saint-Laurent à la suite d’une rencontre des membres qui se sont réunis pour la première fois le 23 septembre à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

Le Conseil du Saint-Laurent est l’une des 12 tables de concertation régionale pour la gestion intégrée du Saint-Laurent, qui découle du Plan Saint-Laurent 2011-2016 géré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Sa mise en place a été confiée au comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. Il vise à fournir un lieu d’échange où les préoccupations locales associées au Saint-Laurent seront discutées afin de définir un plan de gestion intégré régional d’ici quatre ans. Il traitera, entre autres, d’érosion des berges, d’adaptation aux changements climatiques, d’espèces envahissantes, du manque d’accessibilité publique au Saint-Laurent, d’envasement des marinas et de protection des écosystèmes côtiers.

L’inauguration de cette table de concertation régionale a eu lieu en mai dernier au Musée maritime du Québec à L’Islet. Cette rencontre a permis de combler les 24 sièges regroupant des représentants des milieux municipal, économique, environnemental et des Premières Nations qui forment le Conseil du Saint-Laurent. Visitez le www.tcr-csl.zipsud.org.