Publicité

La Tomme du Kamouraska en nomination pour un autre Caseus

LA POCATIÈRE – Le succès de la Tomme du Kamouraska ne se dément pas, autant auprès des consommateurs que des spécialistes de l’industrie. Le 15 septembre prochain, le plus célèbre des fromages du Kamouraska tentera d’aller chercher le Caseus du meilleur « Fromage de brebis » pour une deuxième fois en moins de 10 ans.

Le concours Sélection Caseus c’est la crème de la crème des fromages au Québec. Annuellement, plus de 200 fromages sont présentés aux membres du jury, mais seulement trois sont retenus dans chacune des 25 catégories. Par le passé, la Tomme du Kamouraska s’est distinguée en 2006, en remportant conjointement le « Grand prix du public » et celui du meilleur « Fromage de brebis ». En 2013, c’était au tour de la Tomme aux poivres de se distinguer en remportant les honneurs dans la catégorie « Fromage avec arôme ».

« Savoir qu’on est encore dans le Top 10 des fromages du Québec, ça nous motive à continuer l’amélioration de nos produits et de nos installations », de déclarer Pascal-André Bisson, copropriétaire de la fromagerie Le Mouton Blanc, heureux de voir que son produit est encore apprécié des membres du jury. « C’est aussi un cadeau pour nos consommateurs qui sont affiliés à la Tomme du Kamouraska », ajoutait-il.

Évolution constante

Monsieur Bisson ne s’en cache pas, la Tomme s’est raffinée au fil du temps. Des améliorations qui peuvent paraître minimes, mais qui font la différence au final. « Augmenter le temps de brassage de cinq minutes, ça peut faire la différence », citait-il en exemple. Bref, l’acquisition et la compréhension des techniques ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a neuf ans, lors de la première nomination.

« On travaille avec du lait cru de brebis et de la matière vivante qui sont deux grosses difficultés », mentionnait Pascal-André, citant au passage tout le travail fait en amont sur la ferme par sa conjointe Rachel White, copropriétaire de l’entreprise. « Comme fromager quand j’ai du lait de qualité j’ai pas de mérite, le produit suit. »

Nouveaux fromages

L’automne 2015 sera non seulement marqué par la remise des Caseus, le 15 septembre, mais aussi par le lancement de deux nouveaux fromages pour Le Mouton Blanc. Le premier, Le Cormoran, sera un bleu de brebis, un fromage persillé. Le second, La Tartiflette du Kamouraska, sera un fromage de vache. « C’est un fromage à mi-chemin entre la pâte molle et la pâte semi-ferme. Un fromage qui a environ cinq à six semaines d’affinage », de préciser Pascal-André Bisson. Leur lancement devrait avoir lieu quelque part en septembre.