Publicité

La Travée de Saint-Pascal en servicetommy_lavoie20140610

SAINT-PASCAL – Les jeunes travailleurs étudiants de Saint-Pascal reprennent le service actif pour l’été, saison où sera réalisée la majorité de leurs contrats. C’est donc pour une 17e année qu’est officiellement lancée La Travée; un regroupement d’une vingtaine de jeunes prêts à exécuter de menus travaux.

Les candidats sélectionnés pour faire partie de La Travée sont âgés de 12 à 17 ans et pourront vivre leurs premières expériences de travail rémunéré. Ils seront encadrés et supervisés par Charles-Antoine Dionne. « Les inscriptions augmentent et nous devrons avoir des réservistes », raconte M. Dionne, tant l’engouement des jeunes se fait sentir.

Afin de les préparer aux divers emplois qu’ils occuperont cet été, des formations de la CSST, de l’Ambulance St-Jean et autres ateliers leur seront offerts.

Les jeunes de La Travée sont disposés à effectuer les tâches suivantes : gardiennage, travaux d’entretien intérieur et extérieur, tonte de pelouse, travaux agricoles légers, jardinage, classement, inventaire, ménage et conciergerie lors d’événements.

Tobie Larouche et Vicky Anctil, deux anciens, parlent de La Travée comme « d’une aventure » qui leur a « permis d’acquérir de l’expérience et des connaissances ».

« Même si les services sont offerts à l’année, l’été demeure la période la plus importante pour les contrats », mentionne Jean-Guy Fernandes, intervenant communautaire du CSSSK et membre du Comité jeunesse de Saint-Pascal, Ville en santé qui est l’initiateur du projet.


Photo: Tommy Lavoie

La Travée Glacée

En nouveauté s’ajoute un service de vente itinérante de produits réfrigérés et glacés, et ce, grâce à l’acquisition d’un tricycle commercial doté d’une glacière de transport. Cette initiative, appelée La Travée Glacée, donnera l’occasion aux jeunes de vendre différents produits en plein air à proximité des sites de sports et lors d’activités populaires. Certains ont pu voir le tripoteur lors de la dernière fin de semaine où se tenait le Marché aux puces annuel.

Ce nouveau volet est possible grâce à l’appui de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal qui est le fournisseur officiel de La Travée Glacée, Ville de Saint-Pascal et Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska.

Rémunération

Les jeunes seront payés soit à l’heure ou encore avec un montant forfaitaire. Ils remettront un pourcentage de leurs gains pour des fins administratives.

Les municipalités environnantes peuvent aussi faire appel à La Travée pour répondre à leurs besoins. Toutes autres demandes de service que celles énumérées ci-dessus peuvent être évaluées par le coordonnateur. Son bureau est situé dans les locaux de Projektion 16-35/Carrefour jeunesse-emploi au 580, rue Côté à Saint-Pascal. Information : 418 492-9127 poste 112 ou encore cjslatravestpascal@hotmail.fr.