RIVIÈRE-DU-LOUP – Selon le journaliste Marc Larouche du quotidien Le Soleil, le service de traverse reliant Rivière-du-Loup à Saint-Siméon, effectué par le traversier Trans-St-Laurent, serait à vendre.
Dans l’édition du 29 septembre du quotidien, le journaliste rapporte que le propriétaire de la traverse, la compagnie Clarke inc., aurait mandaté un courtier spécialisé afin de trouver des acheteurs potentiels.
Toutefois, le service en tant que tel n’est pas menacé puisque la Société des traversiers du Québec et La Traverse Rivière-du-Loup Ltée, ont signé en juillet 2010 un contrat de service valable pour sept années (2010-2017).
« Selon l’entente qui nous lie à La Traverse Rivière-du-Loup Ltée, une filiale de Clarke, on doit (la STQ) être saisi de tout projet d’entente ou de vente », nous a souligné Maryse Brodeur, de la direction des communications de la STQ.
Travaux et réaménagements
Avec la première phase de travaux réalisés au quai de Rivière-du-Loup durant neuf mois (10 M$) et qui se sont terminés en juin dernier et le projet de carrefour maritime sur la table (50 M$), l’optimisme est de mise quant à la rentabilité du service et sa survie.
De plus, des travaux majeurs de réparation et de maintenance de l’ordre de 1,2 M$ ont été réalisés sur le traversier durant les neuf mois d’arrêt, qui ont consisté notamment en l’agrandissement de la fenestration désormais panoramique, le remplacement de tous les fauteuils, la refonte complète des murs, plafonds, planchers et de la billetterie. De plus, le navire au grand complet a été repeint.
La traverse Rivière-du-Loup emploie quelque 80 personnes et génère des retombées estimées à 25 M$ annuellement.
Par Nicolas Ouellet; Infodimanche.com