La Traversée s’associe à une campagne pour combattre les préjugés

LA POCATIÈRE — La Traversée s’associe à une campagne pour combattre les préjugés en santé mentale. L’organisme a préparé des capsules radiophoniques abordant les effets négatifs de la stigmatisation. Elles seront diffusées du 1er novembre au 13 mars sur les ondes de CHOX-FM et CIEL-FM.

Durant cette période, trois capsules seront diffusées chaque jour. « Elles aborderont des sujets tels que les droits des personnes, le respect ou l’importance d’être à l’écoute des préjugés », résume Éliane D’Anjou de La Traversée.

Huit personnalités ont accepté de s’associer à cette démarche : Marc-André Caron, directeur de la Polyvalente de La Pocatière; René Racine, psychologue; Pauline Gosselin, membre de La Traversée du Kamouraska; Dr Renée Roussel, médecin; Gaston Trépanier, travailleur de la région de La Pocatière; Ève-Marie Rioux, Groupe immobilier Rioux de Rimouski; Ann-Renée Deschênes, intervenante à L’ACSMBF et; Claudette Martin, membre de la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent.

Plan d’action

Ce projet est issu de la Table de concertation en santé mentale du Kamouraska. Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action en santé mentale « La force des liens », du ministère de la Santé et des Services sociaux.

À l’origine locale, cette démarche s’est étendue au plan régional en recevant un appui financier de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Le CSSS de Kamouraska et l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale du Bas-du-Fleuve, se sont notamment unis pour la réalisation de ce projet avec La Traversée.

La Table remercie les artisans et les partenaires de ces capsules d’information. Un site internet a été mis sur pied, www.santementalebsl.org pour offrir à la population un moyen simple et efficace et de prendre contact avec les différents organismes de son territoire.