L’ISLET – Le fabricant de lits d’hôpitaux Stryker Médical Québec de L’Islet vient d’être vendu à un de ses partenaires d’affaires, Flextronics, qui a son siège social à Singapour. Stryker emploi 350 travailleurs.
La nouvelle vient tout juste d’être diffusée sur les sites nationaux Radio-Canada et Cyberpress (journal Le Soleil).
Ainsi, selon Radio-Canada, plusieurs résidents sont inquiets. Le maire André Caron craint que l’usine ne soit déménagée en Chine d’ici deux ans. Selon lui, un déménagement serait dévastateur pour l’économie locale. Le maire révèle également à Radio-Canada qu’il promet de tout faire pour éviter le déménagement de l’usine.
Le Soleil
Pour sa part, Gilbert Leduc du journal Le Soleil ajoute que Stryker a cédé à Flextronics l’ensemble des opérations manufacturières de son usine. « On entend des choses pas mal inquiétantes ces jours-ci », de mentionner au Soleil le directeur général du CLD de L’Islet, Pierre Roy.
« La nouvelle direction continuera-t-elle d’opérer l’usine comme le faisait Stryker? L’agrandira-t-elle? La fermera-t-elle? Des tas de questions trottent dans la tête des gens de L’Islet », témoigne M. Roy, en s’exprimant au Soleil.
« Nous devrions en savoir plus mardi [aujourd’hui], alors que la direction doit rencontrer les employés pour expliquer les tenants et les aboutissants de la transaction », ajoute le dg du CLD, qui demeure cependant confiant que l’usine poursuivra ses activités. « Il s’agit d’une usine productive et rentable et pour laquelle Stryker Corporation a investi beaucoup d’argent. », dit-il.
Le journaliste Leduc cite qu’après avoir fait l’acquisition de Bertec Médical en 1998, la société qui a pignon sur rue à Kalamazoo (États-Unis) et qui se spécialise dans les appareils orthopédiques et les instruments médicaux a investi au moins 15 M$ pour moderniser ses installations à L’Islet. Depuis 2000, le nombre de travailleurs a triplé.
Statu quo
Le nouvel acquéreur de l’usine a révélé au Soleil qu’il n’a pas l’intention de tout bousculer à L’Islet.
« L’usine va continuer de fabriquer les mêmes produits qu’elle fabrique aujourd’hui pour nous », déclare le porte-parole de Stryker Corporation, Aaron R. Kwittken. Il a également tenu à préciser que tous les employés de Stryker deviendront des salariés du nouvel acquéreur au moment de la conclusion de la transaction.`C’est essentiellement pour des raisons de simplification de ses opérations que Stryker Corporation a vendu son usine de L’Islet à Flextronics, qui, elle, en cédera les commandes à sa filiale FlexMedical, a-t-il ajouté au représentant du média de Québec.