SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le plus récent livre de Mme Angéline Saint-Pierre nous fait revivre une époque marquante de l’Histoire du Québec, celle des quêteux. C’est d’ailleurs dans ses souvenirs d’enfance qu’elle a puisé l’encre pour écrire ce volume d’une centaine de pages.
« Les quêteux de mon enfance à Saint-Jean-Port-Joli » est publié chez La plume d’Oie Édition. Il s’ouvre sur une histoire peu commune, celle de Luc qui s’est pointé chez les Saint-Pierre le jour de l’an pour y trouver l’hospitalité. Il avait même animé un bingo et chanté, se souvient l’écrivaine.
Angéline Saint-Pierre partage aussi ses souvenirs d’autres quêteux, dont Vitaline, le couple déguenillé Nina et Frédéric, Thaddée le téméraire, Joël le quêteux aux souliers vernis ou encore Fred le mendiant magicien qui aura laissé toute sa famille de poux dans les draps.
Dans la chambre d’amis
« Ils ont tous couché chez nous. Je les ai tous connus », dit l’octogénaire en parlant des quêteux qui se retrouvent dans son livre, le 20e incluant les rééditions. Oubliez le célèbre banc de quêteux chez les Saint-Pierre, ceux-ci dormaient dans la chambre d’amis.
« Mes parents [Élise et Jérôme] ont été 60 ans mariés et ils ont refusé l’hospitalité à un quêteux une seule fois parce qu’il y avait de la visite », affirme Mme Saint-Pierre.
Au-delà de la légende, Angéline Saint-Pierre nous fait découvrir des gens éprouvés qui parcouraient les campagnes à la fin de la dépression économique des années trente et pendant la Guerre 1939-1945. « Ce sont les lois sociales de l’après-guerre qui ont mis fin à cette misérable façon de vivre », dit-elle.
Le livre est émaillé de quelques photos, mais surtout des illustrations de Caroline Gaudreau.