Publicité

La Ville réitère sa demande de limitation de la vitesse des trainsrichard_lavoie20140318

MONTMAGNY – Le point saillant de la rencontre mensuelle de suivi des dossiers municipaux avec la maire de Montmagny est celui d’une nouvelle demande de limitation de la vitesse des convois ferroviaires traversant le secteur urbanisé de la ville.

L’on parle de ce dossier depuis des années, mais il faut encore que la ville revienne à la charge afin que la vitesse des trains traversant la municipalité soit réduite à 64 km/h, comme ce fut le cas après le déraillement de janvier 2007. Depuis le 30 janvier 2009, les trains ont recommencé à rouler à 96 km/h.

Une demande de limitation vient d’être à nouveau adressée au Canadien National, à la suite de la résolution qu’a votée unanimement le conseil municipal, lors de la séance du 10 mars.


Bernard Létourneau, directeur général de la Ville de Montmagny et le maire Jean-Guy Desrosiers.

Le député fédéral aussi

Rappellons qu’au début du mois d’octobre 2013, le député néo-démocrate François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) a aussi réclamé de la ministre des Transports, Lisa Raitt, une réduction de la vitesse des trains à Montmagny.

Des citoyens résidant près du chemin de fer avaient alors confié au député qu’ils étaient inquiets pour leur sécurité, en particulier depuis la catastrophe de Lac-Mégantic.

Le député avait alors mentionné que le passage rapide des trains faisait invariablement revenir à la mémoire de plusieurs le cauchemar des deux derniers importants déraillements survenus à Montmagny, en 2004 et 2007.

Ces accidents auraient pu être funestes, d’autant plus qu’il y avait des wagons de produits chimiques et pétrolifères dans le convoi.

Copie transmise

Une copie de la résolution a été transmise au Canadien National, à la ministre des Transports, de l’infrastructure et des Collectivités du Canada, au député fédéral François Lapointe, à l’Union des municipalités (UMQ) du Québec, ainsi qu’à la MRC de Montmagny.