LA POCATIÈRE – À l’occasion de la fête de sainte Anne, le 26 juillet dernier, Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne, a décerné la Médaille du Mérite diocésain à deux personnes qui ont consacré la majeure partie de leur vie active à l’évêché et à la Corporation épiscopale. Il s’agit de l’abbé Gérard Beaudoin et de M. Jos.-Roland Lizotte.
En leur présentant la médaille (sur la photo avec l’abbé Beaudoin), Mgr Yvon Joseph Moreau mentionnait être en parfait accord avec la recommandation du comité de la fête de sainte Anne et se disait honoré de leur remettre cette décoration qui exprime la reconnaissance des autorités diocésaines à leur égard.
Jos.-Roland Lizotte
C’est comme portier de fin de semaine que M. Jos.-Roland Lizotte fut embauché par le premier évêque de Sainte-Anne, Mgr Bruno Desrochers, une tâche qu’il accomplit depuis plus de 50 ans. Il a été la 1re personne à dormir à l’évêché le soir du 5 octobre 1960.
Au fil des années, M. Lizotte a été notamment serveur en livrée, imprimeur du bulletin diocésain, jardinier, et même, éleveur de pintades, canards, oies et autres volatiles… Le tout, sans oublier le petit « joyau » qu’il s’est amusé à aménager au fond des jardins : son petit lac artificiel qu’il aimait faire découvrir aux visiteurs.
« Depuis 51 ans qu’il habite l’évêché, Jos.-Roland Lizotte a connu tous les évêques qui furent appelés à diriger le diocèse, sans oublier les prêtres, diacres, agents de pastorale et autres membres du personnel qui ont travaillé dans et autour de l’édifice », raconte Gaétan Godbout du Service des communications.
Gérard Beaudoin
Pour sa part, l’abbé Gérard Beaudoin a consacré la quasi-totalité de sa vie de prêtre au service de la Corporation épiscopale du diocèse. Dès son ordination en 1960, il était appelé à servir le premier évêque, Mgr Bruno Desrochers, à titre de responsable des célébrations liturgiques présidées par l’évêque et comme secrétaire à l’évêché.
Après deux années d’études en liturgie à l’abbaye Saint-Anselme, à Rome, l’abbé Beaudoin revenait au diocèse pour assumer la responsabilité du service diocésain de liturgie. Par la suite, il fut nommé procureur, économe diocésain et archiviste. « Toutes ces tâches, l’abbé Beaudoin les a assumées avec discrétion, compétence et dévouement », souligne Gaétan Godbout.
« La confiance que lui accordent ses confrères a été reconnue par les évêques successifs qui l’ont nommé procureur adjoint chargé des successions des prêtres », ajoute M. Godbout. Depuis une dizaine d’années, l’abbé Beaudoin est au service des malades du Réseau santé Kamouraska.