RIVIÈRE-DU-LOUP – C’est sous le thème L’Action Communautaire Autonome, c’est ici et partout! que s’est tenue la Semaine nationale de visibilité de l’Action communautaire autonome (ACA), du 20 au 26 octobre 2013. Pour l’occasion, les organismes de la Table de concertation des organismes communautaires du Kamouraska (TCOCK) se sont réunis lors d’un Rendez-vous d’automne afin de souligner les bons coups de leurs membres.
Que ce soit au cœur d’une maison des jeunes, d’un centre de femmes, d’une cuisine collective, d’un centre d’action bénévole ou d’une maison de la famille, les principales visées de l’action communautaire autonome, soit la transformation sociale, la justice sociale, la participation citoyenne et le respect des droits humains, sont bien vivantes. En plus de leurs services et leurs programmations régulières, voici quelques bons coups de certains organismes communautaires du Kamouraska :
Centre-femmes la Passerelle du Kamouraska : Maintien du poste d’agente sociopolitique par la mise en place du projet « Femmes en action au cœur des décisions ».
Maison de la Famille du Kamouraska : Ajout d’ateliers sur le développement psychomoteur des enfants, de la naissance à un an.
APHK : Développer le goût et la pratique du sport et de l’exercice physique auprès des personnes présentant des limitations.
La Traversée : Ateliers sur la confiance en soi et sur la communication non violente.
Projektion 16-35 : Offre de services aux jeunes désireux de faire un stage dans une entreprise du Kamouraska (accueil, accompagnement, etc.).
Tandem-jeunesse : Maintien du service de travail de rue.