Laflamme : « J’ai tout donné »

« Le petit gars de Montmagny aurait bien aimé devenir le petit gars de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Les gens en ont décidé autrement », a déclaré Denis Laflamme, candidat conservateur défait, à une quarantaine de partisans rassemblés à Montmagny.

« Ce n’est pas terminé, il reste encore des bulletins de vote à dépouiller », disait un partisan du Parti Conservateur vers 22 h, alors que M. Laflamme prenait la seconde place, quelque 300 voix derrière le député sortant Paul Crête. La confiance et la fébrilité qui se lisaient sur les visages des supporters au début de la soirée ont, peu à peu, fait place à une déception visible, alors qu’étaient dévoilés périodiquement les résultats électoraux donnant une avance grandissante à son adversaire bloquiste.

 « J’avais écrit un seul discours, un de victoire. J’ai gardé le même, mais j’ai dû en éliminer de grands bouts », a dit M. Laflamme à son arrivée vers 23 h, après la confirmation de la victoire de Paul Crête par 6854 voix. Le candidat du Parti Conservateur a été accueilli par des applaudissements nourris de ses partisans, qu’il a remerciés de leur engagement et de leur appui avant de s’adresser aux médias.


« Une campagne belle et enrichissante », selon Denis Laflamme

L’heure des bilans

Si Denis Laflamme était bien connu dans le secteur de Montmagny, il admet que le défi était plus grand dans les environs de Rivière-du-Loup. « Cette campagne fut belle, dynamique et passionnée. J’ai tout donné », a-t-il dit.

M. Laflamme, qui a récolté 30,6 % des suffrages, s’est avoué déçu de n’avoir obtenu que 6 % de plus que le précédent candidat conservateur, qui n’avait fait aucune campagne dans le comté lors des élections de 2006.

« Force est d’admettre que le message que nous avons lancé durant la campagne n’a pas été retenu par les gens », a concédé M. Laflamme, qui maintient qu’il aurait été avantageux pour le développement de la région d’y élire un député conservateur. « Malheureusement, le Bloc Québécois a mené une campagne de peur qui a fonctionné », a affirmé le candidat.