Lancement de l’outil d’accompagnement sur la transformation de bâtiments religieux

LA POCATIÈRE — Il y a un an, la MRC de Kamouraska, le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et le CLD du Kamouraska tenaient à Rivière-Ouelle un forum sur l’avenir des églises. 

Plus de 200 personnes ont alors participé à cette activité. Depuis, les trois partenaires ont poursuivi les travaux afin de réaliser un outil d’accompagnement pour les communautés du Kamouraska. L’outil d’accompagnement Transformation de bâtiments religieux sera lancé en l’église de Saint-Alexandre, située au 692, route 289, le vendredi 13 février de 9 h à 10 h 30. Pour l’occasion, l’abbé Odilon Hudon partagera son expérience vécue du regroupement des trois paroisses de Rivière-du-Loup. 

Les exemples d’églises transformées présentés lors du forum tenu à Rivière-Ouelle ont suscité de belles discussions entre représentants des fabriques, des municipalités et d’organismes de développement. Depuis, la réflexion se poursuit dans les communautés kamouraskoises, et de plus en plus de comités de travail se forment quant à l’avenir de leur église. Pour ces raisons, la MRC de Kamouraska, le Diocèse Sainte-Anne-de-la-Pocatière et le CLD du Kamouraska ont élaboré un outil ayant pour but de simplifier, de guider et d’alimenter le travail dans les milieux. En plus des trois partenaires du comité de travail, les agentes de développement de Saint-Gabriel-Lalemant et de Rivière-Ouelle, mesdames Julie-Christine Helas et Nancy Fortin, ont contribué à la réalisation de l’outil d’accompagnement. Se joint également au comité régional, monsieur Raymond Chouinard, maire de Saint-Gabriel-Lalemant.