Lancement du projet Jardin-École Saint-Joseph admin20141211

SAINT-PAMPHILE – Trois élèves de l’école primaire Saint-Joseph, Fred-Étienne Bernier, 2e année, Juliane Gagnon et Mathis Pelletier, 4e année, ont présenté le projet de Jardin-École lors de la séance publique du Conseil municipal de Saint-Pamphile, le 3 novembre.

Il s’agissait pour eux d’une nouvelle expérience qui leur a permis d’obtenir le soutien de la municipalité dans l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau et d’un composteur.

En effet, les élèves de 2e et de 4e année recevront une formation sur l’art du compostage et pourront, à leur tour, transmettre leur savoir à tous les autres élèves de l’école. Une collecte des déchets organiques provenant des collations sera instaurée afin d’alimenter le composteur. Le compost produit servira à fertiliser les bacs de culture en devanture de l’école.

Autres actions

Portée par deux enseignantes de 2e et de 4e année, Mmes Liette Bélanger et Carole Bourgault, l’initiative vise à faire découvrir aux jeunes qu’il est possible de cultiver facilement un potager pour savourer des aliments frais. Les écoliers participeront à toutes les étapes pendant l’année scolaire, ce qui leur permettra d’apprendre : à composter, à semer les graines, à veiller au désherbage et à l’arrosage, à récolter et cuisiner les légumes.

La population est aussi invitée à s’impliquer pour effectuer une partie des arrosages lors des vacances scolaires.

Parmi les partenaires qui sont impliqués à divers niveaux dans ce projet on retrouve : La Coopérative La Mauve, la Municipalité de Saint-Pamphile ainsi que l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet. Notons le soutien financier de l’entreprise Maibec, notamment en don de paillis et de bois pour la confection des bacs de jardinage et Active-Toi du Regroupement de Québec en Forme.