Lancement du second livre de Nicole Garneau

Nicole Garneau. Photo : Courtoisie.

L’AMIE – Aide internationale à l’enfance a tenu un événement dans le cadre du lancement du livre « Le Banc » de l’auteure Nicole Garneau.

Il s’agit du deuxième livre écrit par l’auteure, le premier étant paru en 2013 intitulé « Nagasaga ». Le lancement a eu lieu le 10 octobre au collège Sainte-Anne de La Pocatière.

Nicole Garneau inf. B.Sc. a été volontaire pour L’AMIE pendant plusieurs années, entre autres, sur le projet de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant (2012-2014) et le projet actuel en santé mère-enfant au Burundi. Ce projet, qui a débuté en 2016, vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de Bujumbura au Burundi en permettant aux femmes enceintes, aux mères et aux enfants de recevoir des soins accessibles et de qualité. Jusqu’à présent, près de 1 000 femmes ont été suivies en consultation prénatale, plus de 1 300 enfants ont été admis dans le programme pour bénéficier d’un suivi nutritionnel et plus de 200 ateliers nutritionnels ont été donnés aux mères.

Nicole a été inspirée de ses expériences au Burundi pour l’écriture de son roman. « Le Banc » est le témoin d’une relation d’amitié entre deux femmes qui vivent au jour le jour dans ce pays où le riche ne regarde pas la pauvreté étalée dans tout le pays. Sur le banc, devant le bureau de consultation médical, elles découvriront le drame masqué du virus. Des soins appropriés, du respect et la compassion du personnel, voilà ce que le centre offrira aux deux amies.

Afin de sensibiliser la population au projet, une exposition photo est en place dans le hall du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière jusqu’au 25 octobre.