SAINT-PASCAL – L’Association des Personnes Handicapées du Kamouraska-Est (APHK) a signé les ententes avec la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et l’entrepreneur pour enclencher la construction de la résidence adaptée L’Envol à Saint-Pascal.
Après près de cinq années de rencontres et de préparatifs pour l’implantation d’une résidence pour personnes handicapées et une campagne majeure de financement, réalisée le printemps dernier, l’APHK a signé le 12 janvier la convention d’exploitation, pour les 25 prochaines années, avec la SHQ.
« Dès que le sol sera prêt ce printemps, la construction commencera », explique la coordonnatrice de l’organisme, Mme Carole Lévesque. C’est l’entrepreneur, Ferdinand Laplante de Saint-Pascal qui a été retenu. L’achat du terrain à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup se fera dans les prochaines semaines. Suivra la sélection des dix personnes qui logeront dans les nouveaux appartements en septembre prochain.
Rappelons que la construction sera située au coin des rues Chapleau et Rochette à Saint-Pascal. Le coût total du projet est évalué à 1,4 M$. Le CSSS du Kamouraska est aussi un partenaire de la future résidence.
Emplois et services
L’APHK prévoit la création d’emplois, dont un poste à la coordination. Les services qui seront offerts seront : trois repas par jour, service de buanderie, entretien ménager, système d’appel de garde, gicleurs, services personnalisés pour l’hygiène, l’habillement, l’alimentation et le soutien civique.
En ce qui a trait à la campagne de financement, il est toujours possible de contribuer : 418 492-7149. L’annone de la participation de partenaires supplémentaires, dont une fondation, et le montant total de la campagne, parrainé par le Club Lions de Saint-Pascal, se feront ultérieurement.