Laprise construira des habitations pour Haïti

MONTMAGNY – Répondant à une commande de la Croix-Rouge, le groupe Laprise de Montmagny produira 7 500 unités d’habitation pour les communautés sinistrées de Jacmel et de Léogâne, en Haïti.

Les habitations de 18 mètres carrés sont conçues pour résister à des vents de 240 km/h et à un séisme de force équivalente à celui qui a secoué le pays en janvier dernier. Elles seront fabriquées en bois et l’enveloppe extérieure en contreplaqué.

Selon le président, M. Daniel Laprise, la production débutera le 28 juin dans des locaux loués de l’usine Morigeau, de Saint-François. Le groupe Laprise aura trois semaines pour mettre l’usine sur pied, ajoute M. Laprise.

Le groupe Laprise doit produire 1 000 habitations par mois pour répondre à la demande. Soixante emplois seront créés pour réaliser ce contrat dont la durée est évaluée à huit mois, dit-il.

Assemblage

Le président ajoute que 500 unités devront être livrées pour le 23 juillet. Le matériel arrivera en Haïti sous forme de panneaux précoupés, ce qui facilitera l’assemblage.

Le groupe Laprise a répondu à un appel d’offres suivant le cahier de charges rigoureux établi par SNC-Lavalin, selon les spécifications de la Croix-Rouge. L’entreprise s’assurera notamment que le bois utilisé proviendra d’une source durable.

La Croix-Rouge prévoit commander 7 500 unités additionnelles. Le groupe Laprise souhaite bien effectuer cette commande. Laprise est le seul fournisseur d’habitations temporaires pour la Croix-Rouge à l’heure actuelle.