KAMOURASKA – C’est le cas de le dire, il y en aura pour tous les goûts cette année aux journées de la culture alors que l’art alimentaire sera au cœur des réalisations de six artistes. Les activités auront lieu au Centre d’art de Kamouraska.
Munie d’une perceuse, la saxophoniste Sophie Poulin de Courval perfore une carotte d’un bout à l’autre. Elle perce ensuite quatre trous à la verticale sur le légume qu’elle introduit dans une embouchure de flute à bec. Elle réussit à en tirer une musique. Puis elle transforme un poivron en tambour. Voilà deux exemples d’instruments qu’elle réalisera avec des légumes dans le cadre de ces journées de la culture. Son but : interpréter Savez-vous planter des choux avec les participants à la fin de ses ateliers. Les légumes et l’outillage seront fournis.
Aimant à frigo
Josée Bourgoin est tourneuse sur bois. Elle amènera les gens à réaliser avec elle un aimant à frigo en utilisant son vélo-tour, un tour à bois actionné à l’aide d’un pédalier. Le bois proviendra d’arbres fruitiers des Jardins des pèlerins. Elle utilisera aussi des produits de finition à base de cire du Quai des bulles. C’est une façon pour elle de faire un parallèle entre les gens qui pratiquent un métier d’art et ceux qui sont en agroalimentaire.
Kamouras-Crêpes
Mathieu Fecteau, de la région de Portneuf, fabriquera des crêpes. Rien d’étonnant, direz-vous. Au contraire. Il utilise pour cela une machine de 16 pieds de haut au sommet de laquelle un poulailler a été installé, fournissant les œufs à la fabrication des crêpes. Kamouras-Crêpes ne manquera pas de vous étonner… Ce projet se déroule en collaboration avec Vrille Art Actuel.
Lampes en bonbons
Monique Lagacé a trouvé une façon d’inclure l’art alimentaire dans sa passion pour les lampes Tiffany en confectionnant des lampes en bonbons. Elle intègre des enfilades de bonbons à une structure de métal. Elle offrira un atelier de fabrication de bonbons en plus de montrer sa technique de fabrication de lampes. Décoratrice de profession, Mme Lagacé a essentiellement travaillé à la fabrication de décors à Montréal avant de s’installer au Kamouraska.
Oh la vache
La photographe Pilar Macias a de son côté choisi de présenter une installation photographique. Oh la vache est un projet inspiré des taureaux d’Osborne en Espagne. Ce sont de grandes silhouettes, conçues à l’origine comme panneaux publicitaires par le groupe Osborne. Pilar Macias va créer trois silhouettes de vaches d’environ six pieds par cinq pieds conçues avec des motifs photographiques des villages de Saint-André, Saint-Pacôme et Saint-Bruno, et ce, afin de caractériser les paysages maritimes, agricoles et forestiers de la région. Les gens pourront se photographier à côté et déposer leurs images sur la page Facebook Oh la vache.
Concert jazz
Pour sa part, l’école de musique Destroismaisons présentera un concert de jazz où certaines pièces seront un clin d’œil à l’alimentation. Le concert durera une quarantaine de minutes et mettra en vedette la chanteuse Marie-Maude Viens, François Landry à la contrebasse et Martin Desjardins au saxophone. L’école de musique est heureuse de faire connaître Mme Viens qui y donne des cours de chant populaire, souligne son directeur général, François Landry.
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 25 septembre au Centre d’art de Kamouraska où se tiennent les activités à l’occasion d’un 5 à 7.