Publicité

L’assurance collective en milieu de travail

De multiples régimes d’assurance collective sont offerts dans le cadre professionnel. Si vous êtes adhérent d’un tel régime, vérifiez s’il comporte des protections d’assurance voyage, et si celles-ci sont suffisantes pour votre couverture assurance lors de vos déplacements de loisir ou de tourisme à l’extérieur du Québec. En considérant les implications, vous aurez peut-être à compléter votre assurance par des protections additionnelles.

Les représentants en assurance et les agents de voyages
La loi requiert que celui qui vous propose un produit d’assurance vous remette un document connu sous le nom de guide de distribution. Il décrit notamment le produit d’assurance offert, indique la nature de la garantie et met en lumière les exclusions. Ce document doit vous être donné avant la vente de l’assurance voyage. De plus, sachez que la loi vous accorde un délai de dix jours pour résilier votre contrat sans frais.

Si vous faites l’achat d’un produit d’assurance voyage en communiquant directement avec un assureur ou une institution financière qui offre de tels produits, la personne avec qui vous faites affaire a également l’obligation de vous fournir le guide de distribution avant la vente.

Les cartes de crédit
Certaines cartes de crédit à frais annuels comprennent une ou plusieurs protections en assurance voyage. Habituellement, les protections sont conditionnelles à l’utilisation de la carte de crédit pour le paiement du voyage. Lisez attentivement la documentation qui accompagne votre carte de crédit et effectuez des vérifications auprès de l’assureur, particulièrement en ce qui a trait à la durée de la protection : dans certains cas, celle-ci n’est que de 48 heures ou de quelques jours seulement. Assurez-vous donc que la protection offerte par votre carte de crédit couvre la durée totale de votre séjour.

Ne pas être assuré deux fois
Évitez enfin d’être assurés « en double », c’est-à-dire de payer deux fois pour des produits d’assurance similaires. Vérifiez d’abord votre assurance collective au travail, puis celle fournie avec votre carte de crédit. Si vous êtes suffisamment assuré, vous n’aurez peut-être pas besoin de protections supplémentaires.