L’ATA a répondu aux demandes de plus de 548 accidentés

L’Aide aux Travailleurs accidentés (ATA) a répondu aux demandes de plus de 548 accidentés durant la dernière année. L’organisme évalue à plus de 1 200, les personnes rejointes, incluant les conjoints (es) des personnes accidentés de la Côte-du-Sud et du KRTB. Ces données ont été dévoilées lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, le 25 mai.

Les intervenantes de l’ATA constatent que les accidentés ont de plus en plus de difficultés à réintégrer le marché du travail après un accident. « Nos statistiques de la dernière année indiquent que 76 % des accidentés se retrouvent sans emploi après un accident. Ainsi, un plus grand nombre d’entre eux se retrouvent prestataires de l’aide sociale », souligne Micheline Pelletier, coordonnatrice de L’ATA.

Diminuer la facture

Des représentants du patronat réclament de plus en plus une baisse des indemnités pour les accidentés afin de faire diminuer la facture reliée aux accidents du travail pour les employeurs, dit-elle. 

Selon Mme Pelletier, l’ATA fait valoir que les très nombreuses expertises médicales commandées par la CSST et les employeurs contribuent en très grande partie à la hausse des coûts pour les entreprises, sans améliorer pour autant le système d’indemnisation en faveur des travailleurs.

Chaque année, dit-elle, « la CSST verse des centaines de millions de dollars à des médecins experts dans le but de contredire l’opinion des médecins des travailleurs, mettant ainsi en doute la compétence de ces professionnels de la santé qui supportent les accidentés du travail. »

Guide d’intervention

l’équipe de l’ATA a réalisé un guide d’intervention à l’intention des  personnes qui interviennent auprès des accidentés du travail, dont les représentants syndicaux. En plus du suivi technique, le document traite de l’aspect psychosocial, monétaire, médical et juridique des dossiers.

Le guide a été réalisé en collaboration avec Michèle Bernier, travailleuse sociale du Centre de santé de Montmagny-L’Islet, Pierre Caux, avocat spécialisé en droit du travail et François Genest de l’ACEF. L’ouvrage est disponible auprès de l’ATA. Information : 418 598-9844.