Laurent Paquin de retour à La Pocatière

LA POCATIÈRE – Laurent Paquin ne s’était pas produit à La Pocatière depuis son spectacle « Tout est relatif ». Le voilà qui revient le 25 février prochain avec son tout nouveau spectacle « L’ereure est humaine », où il se moque allègrement des absurdités du quotidien, de la société, de l’être humain… de lui-même.

Après plus de 200 représentations, Laurent Paquin n’hésite pas à dire que, selon lui, le spectacle est présentement à son meilleur et très bien rodé. D’ailleurs, il enregistrera bientôt le DVD. 

L’humoriste nous accordait une entrevue téléphonique jeudi dernier au cours de laquelle il a levé le voile sur ce que sera le spectacle. « Je parle des erreurs qu’on fait, que j’ai faites, de l’être humain. » Il assaisonne le tout de plusieurs anecdotes personnelles. 

Laurent Paquin parle aussi des dépendances que l’on a face à la bouffe, aux machines, aux ordinateurs, aux téléphones intelligents; des préjugés. « Par exemple, si quelqu’un porte un sarrau blanc, on a tendance à croire qu’il est plus crédible », observe M. Paquin.

Laurent Paquin a écrit les trois quarts de son spectacle. « J’écris ce qui me vient en tête et quand je suis rendu au bout de mon inspiration je rencontre d’autres auteurs. Il y a beaucoup d’auteurs talentueux au Québec, je serais fou de m’en passer », ajoute-t-il.

Plus frileux?

Est-il plus difficile maintenant de faire de l’humour? Les gens sont-ils plus frileux face à l’humour? « Je ne sais pas s’ils sont plus frileux, mais ceux qui le sont ont plus d’espaces pour s’exprimer. Ils vont utiliser Twitter ou Facebook, par exemple », raconte celui qui fêtera bientôt le 20e anniversaire de sa sortie de l’École de l’humour. « J’ai l’impression qu’il y a des gens qui manquent cruellement d’humour. »

Laurent Paquin n’est pas un humoriste dont la marque de commerce est de provoquer. N’empêche, dit-il, que son spectacle a du mordant et qu’il se permet d’égratigner un peu au passage. Toutefois, l’humoriste est capable d’autodérision en retournant les sujets contre lui.

Si l’erreur est humaine, il ne faudrait pas commettre celle de rater le spectacle de Laurent Paquin à La Pocatière le 25 février prochain. Billets disponibles au www.salleandregagnon.com, au 1-866-908-9090, chez Métro Plus Lebel de La Pocatière et au Comptoir Sears de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal.