La municipalité de Sainte-Hélène a accueilli 120 participants à la diffusion du film Ne touchez pas à mon église, réalisé par Bruno Boulianne, suivie d’un atelier de discussion. Ce film documentaire présente les étapes de projet de conversion d’une église.
La rencontre, organisée par le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la MRC de Kamouraska et le CLD du Kamouraska, souhaitait mettre l’accent sur la discussion. La demande pour la diffusion du documentaire avait été soulevée à la suite du forum du 17 janvier dernier (église de Rivière-Ouelle), où les participants souhaitaient mieux comprendre la problématique, avoir plus de temps pour échanger et tisser des liens avec les acteurs principaux du milieu.
Les instances diocésaines, après avoir tenté depuis plusieurs années de soulever dans chaque milieu la réflexion sur l’avenir des églises et des paroisses, constatent avec optimisme une ouverture de la part des participants. Le Diocèse, qui accompagne déjà plusieurs fabriques dans cette réflexion, réitère sa disponibilité pour tout nouveau projet.
Les partenaires remercient les membres de l’équipe de coordination : Raymond Chouinard, maire de Saint-Gabriel-Lalemant, Me Yvan Thériault, Diocèse, Jeanne Maguire, MRC de Kamouraska, Marijo Couturier-Dubé, CLD du Kamouraska, Julie-Christine Helas, Saint-Gabriel-Lalemant, Nancy Fortin, Rivière-Ouelle et René Beauséjour, Sainte-Hélène.