SAINT-PASCAL – Paul Letendre est un homme ordinaire, collectionneur de livres anciens, un peu pantouflard, installé bien au chaud dans sa résidence de la rue des Ormes à Outremont. Le voilà plongé dans une aventure extraordinaire. Après avoir mis la main sur le deuxième tome de l’édition originale des « Liaisons dangereuses » de Laclos, Letendre se laisse entraîner dans une enquête criminelle le jour où l’homme de rien qui lui a vendu le livre est retrouvé assassiné chez lui.
Paul Letendre est le héros du tout dernier livre de Pierre Caron, « Letendre et l’homme de rien » (Fides). Alors que la planète se prépare à célébrer Noël et le Nouvel An, Paul Letendre veut comprendre les circonstances qui ont entouré le meurtre d’Ales Loucka avec l’espoir de retrouver le premier tome de l’édition originale des « Liaisons dangereuses. »
Letendre n’est pas un enquêteur. Il progresse dans son investigation sans réelle méthode. Il se fit beaucoup sur son intuition. Il réussira à impliquer dans l’enquête son nouvel ami chauffeur de taxi, Marion, son amoureuse Monique, qui est avocate, son ami Adrien et même le chum journaliste de sa fille Christine. Des gens ordinaires s’embarquent dans une aventure extraordinaire.
Au risque de sa vie
Mais attention, ce ne sera pas sans danger que Letendre mènera son enquête. Est-il en train de risquer sa vie?
L’homme se questionne sur sa démarche et en vient à douter du motif véritable de son enquête : récupérer son livre ou élucider le meurtre? Une chose est sûre, il ne ménage aucun effort pour y parvenir. Il ira même jusqu’à Prague afin de remonter une filière. |
« Letendre et l’homme de rien » s’inscrit dans la foulée des grands romans policiers. Il est captivant et rempli de rebondissements. Il a aussi la particularité d’être fort bien écrit. La prose est belle tout en demeurant sobre.
Exemple d’une phrase extraite du chapitre deux : « Letendre écarta les rideaux. La nuit était belle, la lune veillait sur l’hiver, brouillée légèrement par le passage de nuages diaphanes qui dessinaient des ombres mouvantes sur la neige. »
De Maigret à Letendre
On reconnaît dans le roman l’affection que Pierre Caron porte à la langue française et sa passion pour les livres à travers le personnage de Letendre.
Il fait aussi un petit clin d’oeil aux œuvres de son ami, le regretté Georges Simenon, père du commissaire Maigret. Le fait qu’autant Maigret que Letendre se laissent guider par leur instinct n’y est sûrement pas étranger.
Pour Pierre Caron, « Letendre et l’homme de rien » signifie une entrée dans le domaine du roman policier. Pierre Caron, qui a été journaliste, notaire et avocat a écrit une quinzaine d’ouvrages, dont la trilogie historique « La naissance d’une nation. »
Il a aussi publié le récit de son amitié avec Georges Simenon, « Mon ami Simenon. »
Pierre Caron signe également une chronique dominicale dans « Le Journal de Québec » et la « Chronique du temps qui passe » dans le journal « Le Placoteux. » Il sera l’auteur du conte de Noël de l’édition du 23 décembre du Placoteux.