MONTMAGNY – L’aviateur d’origine magnymontoise Gilbert Boulanger, qui a été mitrailleur dans un bombardier durant la Deuxième Guerre mondiale, est décédé à Sherbrooke des suites d’un cancer, le 31 décembre. Il avait 91 ans.
Bien qu’il ne se soit jamais lui-même considéré comme un héros, il a tout de même été salué à ce titre en France, en 2010. La commune de Courseulles-sur-Mer, en Normandie, où sont tombés de nombreux soldats canadiens au moment du débarquement de la Libération, en 1944, a donné son nom à une école primaire.
M. Boulanger a également écrit un livre fort populaire, L’alouette affolée, publié en 2006. Une deuxième version remaniée a été publiée en 2010, aux éditions Lux. Il y fait le récit de ses années à la guerre et de ses états d’âme. Gilbert Boulanger a toujours considéré qu’il était le porte-parole de ses compagnons d’armes.
Pacifiste dans l’âme, il avait d’ailleurs mentionné, dans le film qui lui a été consacré, présenté à l’émission Zone Doc de Radio-Canada, le 14 septembre 2012 : « J’ai fait la guerre, mais je ne suis pas un guerrier. Nous avons gagné la guerre, mais on n’a toujours pas gagné la Paix. » La nouvelle de sa mort a résonné jusque dans les journaux de la Normandie.
Plus de détails dans l’édition papier du Placoteux du 15 janvier, toujours sous la plume de Richard Lavoie.