SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le 17e Salon du livre de la Côte-du-Sud, qui se tiendra les 8 et 9 novembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, sera le rendez-vous des lecteurs et auteurs. La programmation a été dévoilée mercredi dernier.
Le salon accueillera les visiteurs le samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Une vingtaine d’auteurs y sont attendus, dont la présidente d’honneur et lauréate en 2006 du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, Mme Pauline Gill, qui participera, entre autres, à une rencontre samedi à 19 h sur le thème « Docteure Irma et ses œuvres. »
Les auteurs prendront part à des séances de signatures tout au long du salon. On pourra notamment rencontrer Mme Anne-Marie Couturier, auteure du livre « L’étonnant destin de René Plourde, pionnier de la Nouvelle-France », Mme Géraldine De Ladurantaye, auteure de « Parle avec elle » et M. Jean Simard, auteur du livre « Cimetières : Patrimoine pour les vivants. »
L’auteure Pauline Gill
Débat des livres
D’autres activités entourant le livre et la lecture se tiendront durant la fin de semaine. Dès le début du salon, à 11 h, le samedi, cinq lecteurs participeront à un débat des livres sous le thème « Quel livre apporteriez-vous sur une île déserte? » Les débateurs sont : Éliane Vincent (Saint-Pacôme), Marc Gagnon (Saint-Pamphile), Jeannine Dion (Berthier-sur-Mer), Sylvie Croteau (Saint-Jean-Port-Joli) et Alfred Gagnon (Saint-Aubert).
Il y aura aussi, samedi, des lectures littéraires, des jeux portant sur la langue française, la dictée du salon et, en fin d’après-midi, la remise du prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé. L’an dernier, ce prix a été remis à l’historien Gaston Deschênes.
Café-brioche
Dimanche, le café-brioche animé par Gabriel Hudon réunira les auteurs Pauline Gill, Géraldine De Ladurantaye, Sylvie Croteau et le récipiendaire du prix. En après-midi, on pourra assister à l’heure du conte et à la remise des prix Victoire-Duval-Lévesque du journal L’Attisée.
Le coordonnateur du Salon, M. André Thibault, souligne que « grâce à un comité de bénévoles, l’entrée du Salon demeure gratuite. » Il note aussi « l’apport important de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli » qui paye le coût de la salle. Pour connaître le détail de la programmation, on peut consulter le site : www.salondulivrecotedusud.qc.ca.