Publicité

Le 3e défi André-Côté dépasse son objectif

LA POCATIÈRE – Tout était plus grand que prévu le samedi 29 juin dernier à La Pocatière. Plus de coureurs, plus de bénévoles, plus de pluie, et surtout, 50 556 $ recueillis pour la Fondation André-Côté pour son 3e défi à vélo, 10 000 $ de plus que ce que les organisateurs attendaient.

Mme Béatrice Pelletier, présidente de la Fondation, n’a pas pu retenir une larme au moment de dévoiler le montant recueilli par les 139 cyclistes inscrits au Défi 2013, les 350 convives au souper spaghetti et les donateurs.

En 2011, la somme de 25 000 $ avait été amassée, puis 42 000 $ en 2012. L’édition de 2014 est déjà confirmée pour le 28 juin.


Martin Brisson, responsable du Défi André-Côté 2013 et Michel Harvey, maître de cérémonie, étaient tout aussi ému que Béatrice Pelletier au moment de dévoiler le montant recueilli pour la Fondation.
Photo: Éliane Vincent

Histoire de cœur

La Fondation André-Côté est née sous l’impulsion de quelques amis d’André Côté qui, suite à son décès, ont voulu souligner sa mémoire par un premier concert-bénéfice qui a rapporté 17 000 $ pour améliorer les soins palliatifs offerts aux personnes du Kamouraska. La Fondation tient désormais deux activités de financement : le concert-bénéfice qui aura lieu le 19 octobre et le Défi André-Côté.


Photo: Éliane Vincent

Les participants, qui proviennent de partout au Québec et même d’un peu plus loin, sont unanimes : le Défi André-Côté compte parmi les randonnées les mieux organisées et les plus sécuritaires qui existent.


Photo: Éliane Vincent


Photo: Éliane Vincent

Mme Pelletier a tenu à souligner le soutien constant apporté par la Ville de La Pocatière et les municipalités de tout le Kamouraska, tant au niveau financier que par l’implication directe des employés municipaux, des services incendie et par l’accueil fait aux cyclistes sur leur passage. « Nous travaillons vraiment très fort pour organiser cet événement et nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui nous donnent un coup de main. Sans eux, ça serait impossible », a insisté Mme Pelletier.


Photo: Éliane Vincent


Photo: Éliane Vincent


Photo: Éliane Vincent

De son côté, le responsable de l’événement, M. Martin Brisson, a souligné le soutien de ses partenaires, le Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska et le CLD du Kamouraska. Quant à M. Harold Thériault, président d’honneur de cette 3e édition, il a affirmé être honoré d’avoir été sollicité. Cet ami personnel d’André Côté a tenu à pédaler 125 km en solidarité pour la cause. « Quand on pense aux personnes en fin de vie qui pourront bénéficier du support des bénévoles de Perce-Neige, un peu de bruine, ce n’est rien! » a affirmé M. Théraiult.


Photo: Éliane Vincent

Perce-Neige est le service d’entraide et d’accompagnement de l’Association du cancer de l’Est du Québec offert dans le Kamouraska par la Fondation soins palliatifs André-Côté.