Publicité

Le 95 l’emporte sur les Seigneurs dans un match ultime époustouflant

LHCS – LE PLACOTEUX – L’action n’était pas en reste vendredi soir à Saint-Jean-Port-Joli, où plus de 1 242 spectateurs ont assisté au 7e et dernier match de la série finale de la LHCS – Le Placoteux, entre les Seigneurs de La Pocatière et le 95 de Saint-Jean-Port-Joli. Ces derniers l’ont emporté au compte de 4-3 dans une partie que l’ont peut qualifier d’époustouflante. Le 95 met la main sur un 3e titre consécutif.

Les Seigneurs ont repris là où ils avaient laissé la semaine dernière lors de leur victoire de 5-0 au Centre Bombardier, en marquant le 1er but de la soirée, celui de Pier-Luc Pelletier (#10) à 10m 34 du premier vingt. Pour Pelletier, il s’agit d’un 11e filet en match d’après saison. Le 95 profitera d’un avantage numérique pour égaler la marque, un but de Mathieu Bélanger, son 10e des séries.

La 2e période aura été tout à l’avantage des locaux qui ont pris une sérieuse option sur la victoire, récoltant deux buts. Guillaume Bélanger avec son premier des séries à 4m 41, puis le capitaine Maxime Goulet-Bernier avec son 5e, ont trompé la vigilance du gardien Samuel Sirois qui a fait face à 46 lancers tout au long de la rencontre, tout comme son homologue Marc-Antoine Coulombe.

Une 3e à couper le souffle

Tous les spectateurs attendaient avec impatience le retour des joueurs pour la présentation de la troisième et dernière période décisive. Ils n’auront pas été déçus. À 5m 59, Pierre-Luc Pelletier (#13) réduit l’écart à un seul but et dynamise ses coéquipiers. Les Seigneurs multiplieront par la suite les charges offensives, jusqu’à ce que François-Xavier Beaulieu avec son premier des séries marque pour le 95 à 14m 23. L’écart revient à deux buts.

C’est en désavantage numérique que les Seigneurs reprendront le point perdu avec le but d’ Alexandre Lavoie sur son propre retour, alors qu’il ne reste que 3m 46 à la rencontre. Pour celui qui recevra le trophée du meilleur pointeur des séries, il s’agit d’un 11e but.

Son rival, le gardien Marc-Antoine Coulombe réalisera quelques arrêts clés dans les dernières minutes pour offrir un 3e titre consécutif au 95. Coulombe recevra le titre de meilleur gardien des séries et de joueur le plus utile en série.

Commentaires des entraîneurs

Pour Martin Gagné, entraîneur du 95, « ce 3e titre a été le plus dur à obtenir. Chapeau à La Pocatière, mais surtout chapeau à mes gars qui sont ressortis malgré l’adversité. Malgré la défaite de 5-0 de la semaine dernière, la motivation est venue toute seule. Les gars sont arrivés vraiment prêts pour le match. Ils ont été extraordinaires ».

Du côté de Guillaume Caron des Seigneurs, le sort de la partie aurait pu aller du côté des Pocatois. « Ça a bien été. C’est certain que pour certaines occasions, des gars aimeraient revoir ce qui s’est passé, mais je suis très fier de notre performance. La série a été propre et ça a été du beau hockey ».

Jean-Philippe Cloutier, président de la LHCS-Le Placoteux, crie « Mission accomplie », considérant la qualité du jeu présenté, tant dans la série finale que pendant toute la saison. Tout comme la semaine dernière à La Pocatière, quelques escarmouches dans les gradins sont survenues dans les derniers instants du match. Une sécurité accrue et la présence de policiers auront eu tôt fait d’éteindre toute menace.