RIVIÈRE-DU-LOUP – Un sondage réalisé par Léger Marketing, à la demande de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Banque Nationale Groupe financier, auprès de 703 dirigeants d’entreprises à la grandeur du Québec, démontre que le recrutement (90 %) et la rétention (80 %) d’une main-d’œuvre qualifiée sont les principales préoccupations des dirigeants des entreprises du Bas-Saint-Laurent.
En outre, plus de la moitié des entreprises sondées (48 %) ne planifieront aucune activité de recherche et développement au cours des trois prochaines années, une donnée qui inquiète la FCCQ.
L’éthique et la responsabilité sociale, ainsi que le développement durable sont importants aux yeux des dirigeants des entreprises du Bas-Saint-Laurent. En effet, la majorité des répondants sont d’avis que le fait d’être un bon citoyen corporatif (76 %) et l’intégration de pratiques de développement durable (62 %) constitueront des enjeux importants pour la croissance de leur entreprise.
Par ailleurs, on peut constater que 86 % des entreprises sondées sont préoccupées par la variation de leurs coûts d’opérations et 74 % par l’accès aux capitaux aux fins d’investissements.
Finalement, à l’échelle du Québec, le sondage démontre que les dirigeants sont très optimistes face à l’avenir. 77 % d’entre eux sont d’avis que leur entreprise se portera mieux d’ici 3 à 5 ans et 90 % ont confiance en l’avenir des entreprises du Québec.