Publicité

Le blé panifiable mis à l’étude

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — Le CDBQ a tenu mardi dernier une rencontre d’information sur le projet de recherche sur le blé panifiable sous régie biologique en région de climat frais au Québec. Celui-ci en est à sa 2e année.

Le blé panifiable est celui utilisé pour faire la farine du pain. Il existe différents cultivars pour le produire. Pour l’année 2012, huit cultivars ont été comparés en petites parcelles au CDBQ. Ils ont été cultivés selon trois méthodes culturales et deux taux de semis.

La même expérience a été menée cette année sur les terrains du CDBQ. Trois cultivars ont aussi été cultivés en grandes parcelles, selon deux méthodes culturales, à la Ferme Pré Rieur de Saint-Jean-Port-Joli.

Lancé au printemps 2012 à la demande de l’industrie et de producteurs de la région, le projet une fois complété leur fournira des critères qui les guideront dans le choix d’un cultivar ou d’une méthode de production.

Résultats

Il faudra attendre la fin du projet pour connaître les résultats. Toutefois, explique Isabelle Lemay, arg. CDBQ, la première année de tests a démontré des différences de rendements entre les cultivars. Par contre, les semis et les méthodes utilisées ont donné des résultats équivalents.

Une partie du financement de ce projet a été assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA). Au Québec, la part destinée au secteur de la production agricole est gérée par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec.