RIVIÈRE-DU-LOUP – Le candidat du NPD, M. François Lapointe accuse le Bloc Québécois d’hypocrisie et dénonce son slogan « debout », alors « qu’en vérité ils ne font que s’écraser afin d’obtenir des munitions pour s’insurger. »
« Pour que ça marche bien pour le Bloc, il faut que ça aille mal pour les travailleurs », a dénoncé François Lapointe. Il ajoute que lors d’un vote à la Chambre des communes, « le Bloc Québécois a voté contre le projet de loi C-392, présenté par le NPD afin d’accorder une préférence aux produits et services d’ici dans les contrats octroyés par le gouvernement. »
Selon M. Lapointe, « ce refus de la part du Bloc pourrait avoir de graves conséquences pour Bombardier qui, comme on l’a vu récemment avec Via Rail Canada, pourrait perdre encore plus de contrats au profit des Américains. »
François Lapointe affirme en outre que c’est avec l’appui du Bloc que l’accord sur le bois d’œuvre avec les États-Unis a été adopté, enfonçant « l’industrie forestière canadienne dans une crise encore plus grave qu’elle n’était. »
« Les bloquistes font souvent de très mauvais choix lorsqu’il s’agit de l’avenir des travailleurs d’ici. Cette attitude qui mène à l’échec leur permet par la suite de faire la promotion de leur option et cela, au mépris du mieux-être de nos travailleurs », a poursuivi François Lapointe.
De passage dans la région, le député Thomas Mulcair a mentionné qu’un parti politique avait enlevé les pancartes de M. Lapointe. Cela démontre, selon lui, que « les autres partis ne peuvent plus faire semblant qu’on [le NPD] n’existe pas. C’est la nouvelle réalité politique au Québec, le NPD est un joueur important du débat et de la course », a conclu le lieutenant du NPD au Québec.